Voir la version en ligne
 
 
Avril 2020
 
 
Bonjour à toutes et à tous, publics, enseignants, partenaires, artistes, praticiens en amateur,

La situation que nous vivons toutes et tous impacte durement notre vie quotidienne et bien sûr également les activités habituellement proposées à la Maison du Théâtre. Après les premiers reports et annulations annoncés dès le 16 mars, l'équipe de la Maison du Théâtre, bien que confinée reste active et travaille non seulement au report des spectacles, stages ou résidences de création mais également à construire une saison nouvelle pleine de découverte et d’audace !

En mars, avril et mai nous devions nous retrouver pour :
4 spectacles
> Orphelins (Collectif La Cohue), et Normalito (Compagnie À l’envi) reportés respectivement aux 7 et 8 janvier 21 pour les premiers et au dimanche 17 janvier pour le deuxième
Une lune entre deux maisons (Compagnie Le Carrousel) reporté au dimanche 21 mars 21,
Antigone, une autre histoire de l’Europe (Le Joli Collectif) sans doute à la saison suivante)
2 RDV théâtraux > qui seront encore plus réussis en 2021
2 restitutions de stages ou de nos ateliers création > nous espérons les reporter en début de saison prochaine
3 stages lumière, de jeu ou de pédagogie > dont nous vous proposerons les dates prochainement…
Les Restitutions des travaux des élèves d’art dramatique du Conservatoire de Brest métropole traditionnellement présentées en juin ne pourront pas non plus avoir lieu cette saison.

Vous nous manquez déjà ! Solidaires de tous ceux qui sont au four et au moulin, à l’hôpital et au service propreté, à la caisse et à la manutention des supermarchés, au volant de leur camionnette ou des autobus… nous espérons pouvoir, en suivant les recommandations publiques, minimiser les risques que fait courir à tout un chacun ce maudit virus venu nous rappeler que nous ne sommes pas tout puissants.

Sale période pour le spectacle ! Les salles de spectacles et les événements culturels ont été les premiers fermés ou annulés et la liste s’allonge. Une chose est sûre, nous serons probablement les derniers rouverts, soudain devenus de dangereux endroits où se propage un vicieux virus. Pour autant, nous vous faisons confiance pour nous rejoindre dès que le terrain sera déminé, car notre passion à nous est de vous réunir, nombreux, joyeux et toujours si curieux.

C’est pourquoi, outre de reporter les spectacles qui peuvent l’être à la saison prochaine, nous souhaitons accueillir le plus vite possible les artistes dans nos espaces de création pour qu’ils poursuivent leur travail et qu’ils soient en mesure de vous le présenter dans un avenir que nous voulons prochain.

Les membres de l'équipe restent joignables par courriel pendant cette période.

Dans l'attente de vous retrouver !

Natacha Renault et l'équipe de la Maison du Théâtre
 
 
Billetterie
Les billets achetés pour les spectacles restent valables sur les dates de report
(Un mail de demande de confirmation vous sera envoyé en septembre 2020).
 
REMBOURSEMENT/AVOIR
Vous avez 2 possibilités en remplissant le formulaire de demande de remboursement / d’avoir.
1 / Bénéficier d’un avoir sur la saison 2020/2021 : Votre compte client sera crédité de la somme correspondant à la valeur de vos billets. Vous pourrez utiliser cet avoir sur la saison 2020-2021. Vous pouvez déjà remplir votre formulaire en cochant la case avoir et nous le renvoyer avec vos billets.
2 / Faire une demande de remboursement : Vous pouvez nous renvoyer vos billets, votre formulaire accompagné d'un RIB. Les remboursements se feront par virement.
 
Et pendant ce temps là... de confinement,
chez les artistes de la saison 2019/2020

Petite Webothèque et initiatives des artistes - confiné.e.s
 
 
Chroniques d'une Vie à Distance par Marilyn Fernandez
 
100% BREIZH/ 100% FAIT MAISON/ 100% SANS MONTAGE OU TRAITEMENT APRÈS RECOLTE/ 100% ART-FEMININ ! Des Tripes Du coeur & de la Cervelle !
 
Retrouvez les 14 épisodes proposés par Leonor Canales Garcia avec qui nous avions partagée l'ouverture de saison.
 
Accéder aux épisodes
 
Petite philosophie du quotidien
 
Presque trois milliards d'êtres humains confinés, cela en fait du monde. Presque tous les pays semblent concernés. Il est normal d'en parler un peu.
Mais qu'est-ce que cela veut dire :
« confinement » ? Aurait-on oublié de nous le dire ? Heureusement, la philosophie est là.
 
Le texte de Yan Marchand "Petite philosophie du quotidien" est consultable sur le site du Réaap (Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents).
 
Lire le texte
 
 
 
Désirs de maquis
 
APPEL A CONTRIBUTION
Le Collectif Le Maquis propose de rassembler des témoignages, récits, coups de gueule, désirs de changement collectif, créations diverses.
Un banquet "DÉSIRS DE MAQUIS" sera organisé après la période confinement où seront lu vos textes, montré votre travail. Toute forme est la bienvenue : textes, vidéos, sons ou autres !
 
+ d'infos
 
Con[te]finement
 
A l'initiative de Fred Duvaud accueilli dans le cadre de Grande marée, une chaine Youtube Con[te]finement est née. Le principe est simple : un clip de photos et de sons, de 2 minutes max, un thème en forme de verbe, une petite brève de confiné et un conte (récit, texte, poésie...).
 
Visionner les Con[te]finements
 
Du côté de la pratique théâtrale
 
Revue de presse :
La Scène, Le magazine des professionnels du spectacle
N°96 Mars / avril / mai 2020
 
 
 
Le "Guide du théâtre des amateurs, pour un dialogue entre les troupes, les structures et les collectivités accueillantes en Bretagne" produit avec nos partenaires l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur (ADEC-MTA) et l’ADEC 56 en novembre 2019, est à l'honneur de la revue trimestrielle La Scène.
 
Guide à télécharger en cliquant ici
 
 
Alors que Julien Mellano présentait, dans Ersatz en novembre dernier, son casque de réalité virtuelle, le voici aujourd’hui transformé pour une toute autre réalité…
(Hérésie, sa nouvelle création, sera prochainement en résidence et créé le 5 novembre 2020 à la Maison du Théâtre)
Prenez soin de vous et rendez-vous dès que possible !
 
 
Cet email a été envoyé à sabine.rioualen@lamaisondutheatre.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de La Maison du Théâtre.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 La Maison du Théâtre
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici